mercredi 10 octobre 2012

Pourquoi Harry Potter est-il nul en cours de potions?

Et oui, j'avoue que la question, sans être existentielle, me turlupinait. Parce qu'enfin, en cours de potion, on a son grimoire, ses recettes, ses ingrédients, et il n'y a plus qu'à suivre les explications, ça ne me semblait pas bien compliqué cette affaire-là...
Et bien, j'ai pris récemment une grande leçon d'humilité qui me fait appréhender l'incompétence de ce pauvre Harry en matière de potions d'un oeil désormais beaucoup plus compréhensif:

Je découvre chez Blousette Rose un joli patron de pantalon. "Sans difficulté particulière", me dit la notice, "mais de la précision". Ok, on y va, une matinée de libre, ça va être rondement mené...
Leçon n°1: quand on dit qu'il faut être précis, ça veut dire que si la marque au stylo-qui-s'efface s'efface, on la refait à l'endroit précis et pas "vaguement là où on le pense"
Leçon n°2: quand on ne comprend pas tout au montage, on reste humble, et on ne se dit surtout pas "je le sens mieux comme ceci". On fait confiance parce que ce patron est rudement bien expliqué et que mme Blousette Rose connaît son métier
Leçon n°3: quand il y a un dessin qui montre clairement qu'il faut coudre de là à là, on le regarde, au lieu de lire en diagonale et de se retrouver avec un pantalon qui défie toutes les lois de la conception de vêtement (j'entends encore Mr a me dire "et ou est-elle censée mettre les jambes?" oh ça va hein :o) ).
Leçon n°4: quand on sent que tout part en sucette, on arrête, on fait une pause, on mange un morceau de chocolat, bref, on prend de la distance au lieu de s'entêter bêtement

Bref, tout ça pour dire que j'ai compris le problème de ce pauvre Harry, je souffre de la même incapacité à me concentrer entièrement sur un mode d'emploi, je veux aller trop vite, et quand mon professeur Rogue à moi (bien plus joli, heureusement) vient me demander si ça avance comme je veux, ça me renvoie directement à  ce magistral défaut d'attention. Donc, toutes mes excuses Harry pour avoir cru que tu n'étais pas fichu de lire une recette convenablement.

Voici donc un pantalon qui, sans me vanter, contient au moins 38 erreurs, mais qui de loin donne assez bien le change et surtout, plaît à sa petite propriétaire (qui a filé en riant une fois la chose enfilée), l'essentiel finalement





Le modèle sans défaut est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire